Votre panier

  • Défendre vos intérêts et faire respecter vos droits (Présenter à l’employeur les réclamations individuelles ou collectives).
  • Veiller à vos conditions de travail, votre sécurité et votre santé (CSSCT, Commission Handicap), bien-être au travail, vous assister et vous informer de vos droits.
  • Votre pouvoir d’achat via les négociations, nos revendications et nos actions (ASC – chèques cadeaux, chèques culture, Commission logement…).
  • Votre employabilité (formation…).
  • La lutte pour l’environnement.

Le Comité Social et Économique (CSE) se préoccupe de tous les aspects de la vie économique et sociale de l’entreprise et des salariés. Il examine les réorganisations, leur pertinence et leurs conséquences sur le personnel, anticipe les problèmes, pousse la direction à améliorer et simplifier ses projets. Consultatif, son efficacité réside d’abord dans sa capacité à dialoguer pour convaincre, avant d’engager des procédures plus contraignantes.

Le CSE assure aussi les Activités Sociales et Culturelles et gère les budgets. Il met en œuvre cette gestion en évitant toute discrimination. Il doit donc notamment veiller à ce que cette offre soit suffisamment variée pour profiter à tou·te·s équitablement. Instance collective dotée de budgets, les décisions relevant du CSE doivent se prendre de façon démocratique et transparente.

Le CSE a également pour domaine de compétence la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des salariés de l’établissement.

Son action consiste à remédier aux situations dommageables constatées, à améliorer les conditions de travail et à veiller à l’observation des prescriptions légales en matière d’hygiène et de sécurité.

Il peut intervenir sur les mesures de prévention en matière de conditions de travail, d’hygiène et de sécurité, mais aussi de harcèlement moral ou sexuel.

Le CSE peut intervenir, même en l’absence de danger, dans le but d’améliorer le bien-être des salariés pendant leur temps de travail (rythmes de travail, temps de repos, facilités liées à la parentalité).

L’enjeu de la représentativité sur l’UES INETUM

Pour soutenir les actions de la CFDT et donner plus de force à vos revendications, votez CFDT.

C’est au premier tour des élections professionnelles qu’est mesurée la représentativité. Les Organisations Syndicales Représentatives, sont celles qui ont le droit de négocier et de signer les accords sur l’UES Inetum.

Nous sommes les acteurs incontournables pour négocier avec la Direction. Négociation lors d’accords Mutuelle, NAO, Télétravail, Handicap, Astreintes Prévoyance… : La CFDT se bat pour obtenir toujours plus de pouvoir d’achat pour les salariés et n’hésite pas à refuser les accords qu’elle estime insuffisants ou à obliger la direction à demander l’avis des salariés à travers la mise en place un référendum.

Il ne suffit pas que la CFDT signe des accords d’entreprise avec la Direction. Encore faut-il qu’ils soient appliqués correctement par vos managers, qui pourraient en avoir une interprétation personnelle. La CFDT s’engage à veiller à leur correcte application sur le terrain et à défendre vos droits.